Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

••• FULL POWER •••

••• FULL POWER •••

\ Come back in France, home sweet home ... or not :) /


Level 14 - Thaïlande - Les îles

Publié par Baptiste et Alexandra sur 17 Mars 2013, 00:30am

Catégories : #level, #thailande

Voilà 4 ou 5 mois qu'on en parle ! Après autant de vadrouille, on l'a bien mérité notre calienté, les eaux turquoises, les poissons multicolores, la relaxitude, le « Qu'est ce qu'on fait ? On va se baigner ??? ».

Les îles, c'est clairement un autre virage entrepris dans notre voyage. Un virage qui quitte les sentiers de l'aventure pour rejoindre la voie des vacances et de la easy-life.

Mais, le tableau n'est pas tout blanc non plus. La Thaïlande du Sud c'est une lutte de tous les jours contre le bizness primaire et le tourisme de masse. Il faut la plupart du temps batailler pour trouver des endroits paradisiaques.

Mais malgré tout ça, ce pays offre quelques perles et une qualité de vie à vous couper toute envie de rentrer en France.

Let's go les amis !

Level 14 - Thaïlande - Les îles
KOH TAO

On commence par l’île de la tortue ! Après une nuit sur le ferry, on débarque au beau matin, frais comme des gardons, pour trouver notre squat. On a bien une idée en tête mais quand on écoute les infos ici et là, la Thaïlande du Sud n'offrirait plus de petits coins magiques, tout serait ravagé par les touristes et les resorts aux longs crocs. C'est en grande partie vrai mais il est évidemment possible de trouver de beaux endroits. Preuve en est, après une petite balade en bord de mer, bim, on trouvera une petite plage avec bungalow les pieds dans l'eau pour seulement 500 baths (12 euros).

Koh Tao a l'avantage d'avoir des routes sinueuses et plutôt accidentées ( quand c'est pas carrément des chemins ) car du coup, certains endroits difficilement accessibles en moto, sont bien tranquilles ;)

Et pour le coup, de la tranquilité si tu en veux, tu en as. On a passé une dizaine de jours vraiment top à tester toutes les plages de l'île et à fouiller les fonds marins qui sont d'ailleurs plutôt chouettes.

Normal, Koh Tao est réputée pour être la « place to be » de la plongée dans toute la Thaïlande avec des tarifs plus que compétitifs.

On a longtemps hésité à passer l'Open Water ( certificat de plongée ) pour pouvoir accéder à des sites de toute beauté réservés aux plongeurs expérimentés, mais de sombres histoires de sinus mal placés et de budget trop limité nous ont découragés. Peut-être que l'on verra ça en Indonésie.

Peu importe, un vrai bonheur de se réveiller tous les matins sur cette plage, flâner dans l'eau et réellement prendre du bon temps. Koh Tao a beau être une petite île, elle est remplie de charme !

Level 14 - Thaïlande - Les îles
KOH PHANGAN

Mondialement connue pour ses FULL MOON rassemblant milliers de teenagers, Koh Phangan possède dans sa partie nord des coins d'une beauté terrible. Et c'est dans cette optique que l'on a recherché un bon spot … … … en vain … … Échec cuisant !

Une des plus grosses frustrations du voyage. En effet, nous avons loué un bungalow à la va-vite sur la côte sud pour nous laisser le temps de vadrouiller à moto afin de trouver un bon endroit. Malheureusement après deux jours complets sur la route, la réalité du terrain nous a vite rattrapés. Complet ! Full ! Busy ! Tous les squats intéressants affichaient complets et pour longtemps. Argh !

Sur ce coup là, deux jours de perdu …

Et puis, comme un signe, la pluie a pointé le bout de son nez … Pas de place, fatigués, frustrés, mouillés. Résultat on s'est barrés dans l'ombre de la défaite … Vraiment dommage car, de ce que l'on a vu a moto, le nord de l'île est superbe :/ Next time !

Level 14 - Thaïlande - Les îles
KRABI ET KOH PHI PHI

Sous ce nom de crustacé féroce, adepte du Shifumi à un signe, se cache une petite ville sans grand intérêt en apparence. Elle est juste le point de départ de bateaux en direction des îles de Koh Phi Phi, Lanta ou Phuket …

Mais derrière ça, se cache un endroit plein de charme, rempli de gens adorables avec en tête de liste les patronnes de notre guesthouse ( Blue Juice ), des meufs un peu tarées qui passaient plus de temps à nous payer à boire qu'à faire leur job. On va pas s'en plaindre hein ;) Super moment !

Et puis les alentours de Krabi recèlent des merveilles. Notamment la plage de Railay considérée comme une des plus belles plages du monde avec son sable fin, ses massifs rocheux qui surplombent la mer et son eau turquoise. C'est tout simplement magnifique ! Il faut juste faire abstraction du nombre de touristes qui squattent la plage. Suffisant pour une excursion à la journée, Railay c'est aussi, en dehors de plage, une petite grimpette à faire pour accéder à un viewpoint ainsi qu'une descente en corde pour accéder à un lagon au milieu de montagnes. Sympa le squat !

Pour le reste, Krabi est exactement le genre d'endroit pépère pour se laisser vivre et organiser son itinéraire ; et puis les gens sont tout simplement géniaux ( big up à Cécile ) !

Level 14 - Thaïlande - Les îles

Et puis... et puis... il y a ce fameux tour en bateau pour Koh Phi Phi Ley avec Maya Bay ( vous savez, le fameux endroit où le film « La Plage » a été tourné ). Le genre de tour que tu sais être un circuit organisé de merde, que ça va être bondé ras la gueule de vieilles croûtes en espadrilles, que l'on va te considérer comme le sale touristique que tu es, mais... mais.... mais... c'est le genre d'endroit que tu dois absolument à aller voir.

Pourquoi ? Parce que malgré tout ce bordel, c'est un spectacle merveilleux qui s'offre à nous : des monts karstiques qui sortent de l'eau tansparente pour former une baie où se cache une plage de rêve. Le lieu en impose et c'est carrément hallucinant de voir un de ses propres yeux. Certes, on vous l'accorde, il faut parfois faire un effort d'imagination pour oublier les bateaux, les gens, et le bruit qui nous entourent mais croyez-nous, une fois là-bas, l'effort est surmontable.

Level 14 - Thaïlande - Les îles
KOH LANTA

Pas du tout prévu au départ, c'est après un rêve érotique avec Denis Brogniard que Koh Lanta est apparue comme une évidence.

Cette grande île musulmane n'est pas LA destination huppée des voyageurs mais elle offre beaucoup plus que ce que l'on pensait. Principalement grâce aux habitants à la cool qui rendent la vie sur cette île supra facile.

Ambiance hippie à souhait. Calme et plein de charme, on y est restés une bonne semaine.

Visuellement, on est assez loin du stéréotype de l'île paradisiaque. Disons que l'on est plus proche de la Bretagne avec des plages assez rocailleuses, et du vent ( d'autant que manque de bol, on aura eu un temps pourri … )

Mais il y a un truc à Koh Lanta … des plages quasi désertes sans resort en arrière-plan et un rythme de vie plus lent qu'ailleurs. On n'a pas l'impression d'être dans les rouages du bizness mais plutôt au village du coin avec nos habitudes et nos bon plans. Du coup, malgré la météo, on a bien kiffé et on salut bien bas le Mixing bar ! ( French support ! )

Level 14 - Thaïlande - Les îles
KOH LIPE

Koh lipe c'est un peu la roulette russe … Certains en parlent comme un paradis sur Terre, d'autres comme un gâchis monumental de l'avarisme thaïlandais. Nous, à la base on y allait pour rejoindre notre poto Georges ( toujours présent ! ) afin de vadrouiller sur les îles aux alentours, genre Tarutao …

Et puis le verdict est tombé … La claque !

Koh Lipe reste magnifique et on y sera resté une dizaine de jours.

Pour faire vite et bien, on va commencer par expliquer la déception que peuvent ressentir certains. Lipe c'est une île minuscule, tout plate, qui a été sacrifiée par les thaïs afin d'en faire une machine à fric. Toutes les îles autour de Lipe sont protégées par l’appellation Parc National. Du coup, il y est quasi impossible de construire un resort et la nature prédomine presque comme à l'état sauvage. Pour l'anecdote, un riche japonais, avec l'aide malicieuse des thaïs, a fait construire un magnifique hotel sur une de ces îles protégées, mais n'a jamais pu l'inaugurer faute d'autorisation gouvernementale, on ne badine pas avec les espaces protégés ! Résultat : de magnifiques bungalows fantômes sur une plage déserte, avis aux squatteurs !

Level 14 - Thaïlande - Les îles

Mais alors, il faut bien faire venir l'argent … Voilà en quoi a consisté le sacrifice de Lipe. En très peu de temps, l'île s'est transformée, les bungalows ont poussé comme des champignons afin d'accueillir le maximum de touristes. E pour le coup, on voit bien que ça a été précipité : le centre de l'île est traversé par des routes dégueulasses avec sur votre droite une décharge à ciel ouvert, et sur votre gauche des terrains vagues ou autres chantiers abandonnés … Pas top pour la magie:/

Soyons clair, tu ne vas pas là-bas pour faire une ballade dans la forêt. Par contre, tu viens pour kiffer la plage ( surtout Sunset beach ), pour kiffer l'eau et surtout les îles aux alentours ! Là, Bim ! Tu prends ta claque car un petit coup de canoë plus tard et te voilà sur une autre île, avec des plages de sable blanc totalement désertes, et la nature pour toi ! Effet Robinson garanti.

Et puis, c'est un bonheur de « mériter » son île après s'être acharné à naviguer contre vents et marrées sur ton canoë …

Et si le snorkelling ne te suffit pas, tu peux te faire une session plongée au milieu de coraux encore très bien conservés et de poissons multicolores.

Franchement Koh Lipe c'est un bonheur et les alentours ont bien fini par nous achever tellement c'était beau! Argh !

On pourrait en parler pendant longtemps mais il faut une fin à tout ;)

Mais vous savez, les fins, les débuts, c'est quasiment la même chose n'est-ce pas ? Alors quand on a quitté les îles pour revenir à Bangkok, ça sentait plutôt la fin … Mais quand on a décidé d'annuler notre voyage au Laos pour prendre un ticket pour les Philippines ça sentait plutôt le début ;)

Hop Hop Hop ! Come back dans les îles tout bientôt !!!! Oui soyons clairs, on en veut encore ! Du coup, on finira le voyage par Philippines & Indonésie avec des îles, des montagnes, des volcans, des fonds marins, des gens beaux et souriants, de nouvelles cultures, de nouvelles aventures … mais toujours dans l'esprit Fullpower.

Bat & Alex

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Yo, vous faites un stop au Vietnam ?
Répondre
D
Vous avez l'air comme des poissons dans l'eau, de surcroît très beaux.<br /> Pour les séquences sous-marines, je vous soupçonne d'avoir engagé une équipe de télévision !
Répondre
G
Je m'incline devant cette nature insoupçonnable si nous n'allons pas voir;<br /> Merci de ce partage et prenez soin de vous. tata Ginou
Répondre
C
des images parfaites bisous tata
Répondre
A
Merci merci, on vous envoie un peu de soleil... Gros bisous